C’est l’histoire d’une enfant qui guette le retour de son père parti à Terre-Neuve.
C’est l’histoire d’une femme qui connaîtra la guerre puis dont le mari sera pilote.
C’est l’histoire d’une grand-mère qui raconte.
C’est une histoire de femmes, de filles, de mères, de petites-filles.
Mais c’est aussi une histoire d’attente, de silence, une histoire de mots.
Lucienne est née à Plouër-sur-Rance et c’est à sa petite fille, Alissa Wenz, qu’elle raconte par morceaux ce que fut sa vie, son enfance, sa guerre, son mariage. Au gré des souvenirs qui lui reviennent, elle nous dresse avec une étonnante lucidité le portrait d’une France rurale archaïque, pourtant pas si lointaine, où les femmes n’avaient pas d’autres choix que d’être épouse et mère. Sans concession mais sans rancune, avec le courage et l’assurance de celles qui ont fait serment de fidélité, Lucienne dite Lulu nous livre sa vie tout à la fois humble et magnifique.
Dans ce texte pudique et tendre, Alissa Wenz fait preuve d’une grande acuité. Sans jamais dénaturer les paroles de sa grand-mère, elle nous livre sa propre voix, précise et moderne. Et ce sont ces deux voix justement, celle d’une grand-mère et d’une petite-fille, qui font toute l’authenticité et la force de ce merveilleux récit.
En Bretagne, ma grand-mère Lulu, fille de marin, voyage encore la nuit est un texte remarquable, de la première à la dernière page on est saisi et ému par cette vie si profondément ancrée dans la Bretagne et le XXème siècle.
Alissa Wenz nous présentera son livre à la librairie le samedi 9 novembre à partir de 19h. La rencontre sera suivi d’une séance de dédicace et d’un apéritif.
Si vous souhaitez assister à la soirée, merci de vous inscrire par mail ou par téléphone afin que nous vous gardions une place.
A très bientôt donc !
Frédéric
En Bretagne, ma grand-mère, Lulu, fille de marin, voyage encore la nuit, Alissa Wenz, éditions Henry Dougier 14 €