Intérieur nuit

Ashley Cordova, fille d’un réalisateur mythique de films d’horreur, est retrouvée morte en plein New-York, suicidée. Scott McGrath, journaliste déchu qui a connu des jours meilleurs, décide de mener l’enquête. L’occasion enfin de prendre sa revanche sur le responsable de sa disgrâce, le père d’Ashley, Stanislas Cordova, un artiste secret vivant reclus dans un immense manoir au coeur des montagnes, qui n’est pas apparu une seule fois en public depuis des décennies, et dont les oeuvres sont vouées à un culte par toute une communauté de fans.

Mais pour comprendre le geste de sa fille, si tant est qu’elle se soit suicidée, Scott McGrath devra plonger dans l’univers tortueux, labyrinthique et maléfique de Cordova, l’un des réalisateurs les plus mystérieux et sombres de notre époque, et sa quête l’emmènera au plus près de la frontière ténue entre le réel et la fiction, aux portes des ténèbres.

En créant tout un univers autour de Cordova, sa filmographie détaillée comme ses méthodes de travail, en incluant son oeuvre et sa vie au coeur de l’histoire du cinéma américain, Marisha Pessl réussit à nous faire oublier qu’il s’agit là d’une pure création. En glissant habilement dans le roman quelques documents, interviews, prises de notes, copies d’écran de sites internet, photos de certains personnages, l’auteure renforce l’immersion du lecteur, l’impression de réalité, de trouble, et sème avec un talent indéniable le doute et la peur.

Intérieur Nuit est sans aucun doute l’un des romans les plus captivants et novateurs de cette rentrée littéraire. Pour son deuxième roman, après La physique des catastrophes, Marisha Pessl confirme qu’elle est une des auteures les plus douées de sa génération. Maîtrisé de bout en bout, avec une fin inattendue, son roman explore la face obscure de la création, ses limites et ses dangers, mais parle aussi de l’enfance et des forces de l’imagination.

Lisez Intérieur Nuit, plongez-y comme dans une salle de cinéma, et préparez-vous pour un voyage haletant au pays des ombres.

Intérieur nuit, Marisha Pessl, éditions Gallimard 24.90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :