Rencontre avec Jacques Josse

Rendez-vous  ce samedi 12 février à partir de 17h00, pour une rencontre-dédicace-lecture (autour d’un buffet) avec l’écrivain et poète breton Jacques Josse pour son roman « Cloués au port » aux éditions Quidam.

Rêveur raconteur, le Capitaine est l’une des figures du bar Chez Pedro. Le soir, Jimmy, ex-grutier sans emploi, s’installe pour boire à ses côtés, l’écouter et prendre place dans l’étrange chronique collective dentelée de disparus, d’énigmes, de voyages et de coups du sort de ce petit port de Bretagne. Autour d’eux bourdonnent d’autres voix qui se perdent : chasseurs, boulistes et solitaires qui n’ont trouvé meilleur refuge pour fuir la canicule qui sévit. Pas de quoi entamer le débit du Capitaine, qui s’en va parler aux morts du cimetière d’en face dès que les vivants semblent un peu moins attentifs à ses propos. En cet été torride, la vie s’effiloche plus vite que d’habitude. Les plus faibles tombent, d’autres s’éteignent à petit feu, emportant avec eux des pans d’histoires et de solitudes que le narrateur de Cloués au port s’attache à restituer.

Lyrique, touchant, poétique, ce court roman nous fait découvrir une Bretagne discrète mais réelle, où la mer omniprésente finit par vous laisser un goût de sel sur les lèvres. Le Capitaine, marin sans navire contraint de rester à terre, est un personnage taillé dans le granit que vous n’oublierez pas de si tôt !

Extrait :

Le palabreur apprécie ce frêle acolyte. Il aime sa retenue, sa discrétion et son sens de l’écoute. À soixante-quinze ans, il compte à son actif, outre l’âge et la carrure, une flopée de voyages, de lectures et de rêves plus ou moins éveillés que son voisin ne peut espérer atteindre. Il lui parle en particulier. Il lui tape sur l’épaule. Se remémore de vieux épisodes :

« Jimmy, du temps où tu tournoyais dans les airs comme un oiseau en cage, on avait peur, nous ici, que la mécanique soudain défaille à cause des vents fous et que tu finisses aplati, rétamé, réduit en becquées fines, idéales pour le hors-d’œuvre des goélands nichant sur l’île d’en face. »

Venez nombreux !

Cloués au port, Jacques Josse, éditions Quidam 12 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :