Le Journal secret d’Amy Wingate

La dernière petite perle à lire ou à offrir en cette fin d’année s’appelle Le Journal secret d’Amy Wingate, de Willa Marsh qui avait déjà été remarqué en France avec Meurtres entre soeurs.

Dans ce roman écrit sous la forme d’un journal intime, nous faisons la connaissance d’une institutrice à la retraite, Amy Wingate, qui vit seule dans une demeure victorienne au bord de la mer, et qui partage régulièrement son temps avec un couple d’amis plus jeunes qu’elle. Langue de vipère, pince-sans-rire, manipulatrice, Amy cache bien son jeu et se moque sournoisement de son entourage. Pourtant une rencontre inattendue avec Gary, un punk cleptomane qu’elle va prendre d’affection, va bouleverser son quotidien bien tranquille et faire remonter à la surface des secrets peu glorieux, qui finiront par aider notre cinquantenaire à se remettre en question.

Il y a des livres à qui l’on voudrait coller un bandeau : A lire au coin du feu après avoir enfermé votre mari dans la cave. C’est le cas avec ce séduisant roman anglais qu’on savoure comme une délicieuse pâtisserie, avec gourmandise et un plaisir coupable. Il faut lire Willa Marsh, ce curieux mélange entre Jane Austen et Hitchcock… A déguster sans modération !

Le journal secret d’Amy Wingate, Willa Marsh, éditions Autrement 17 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :