Asterios Polyp

Aussi mystérieux que le nom qu’il porte, Asterios Polyp est un professeur d’université proche de la cinquantaine, un architecte qui a connu son heure de gloire et qui désormais abuse de sa notoriété pour séduire ses étudiantes. Armé d’une bonne dose de cynisme, son quotidien est fait de cocktails superficiels et de rencontres éphémères. Mais derrière cette façade se cache un artiste frustré, et surtout un homme éperdu d’amour.

Cette bande dessinée de David Mazzucchelli, proche d’un roman graphique, est un voyage éblouissant. Le dessin vous emporte tout de suite, avec un jeu de couleurs magnifiquement pensé et une simplicité aussi efficace qu’étudiée. L’histoire quant à elle regorge de surprises, et surtout de personnages pittoresques très attachants.

C’est en fuyant l’incendie qui ravage son appartement qu’Astérios Polyp va entreprendre un voyage au coeur de l’Amérique profonde. Il y découvrira quelques plaisirs simples, mais surtout fera le point sur sa vie, plus particulièrement l’histoire d’amour qui l’a laissé brisé. Avec ces retours en arrière, le lecteur découvrira qu’Astérios est plus sensible qu’il n’y paraît, gagnant au passage plus de sympathie.

Riche en contenu, d’une finesse rarement atteinte en bd, Asterios Polyp est un voyage au coeur de l’amour et de ses vicissitudes, dans la vie mouvementée d’un couple où l’art et les sentiments sont difficiles à gérer. Une grande bd américaine et une oeuvre étonnante à ne pas rater !

Asterios Polyp, David Mazzucchelli, éditions Casterman 29,95 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :