Lydie

Lydie est une bande dessinée touchante, qui sans être mièvre, saura vous mettre quelques larmes dans le coin des yeux une fois la dernière page tournée.

Dans un quartier populaire, quelque part en France, sans doute avant-guerre, une jeune femme un peu simple d’esprit, Camille, perd son enfant lors de son accouchement. Quelques jours plus tard, la voilà qui crie au miracle, et s’empresse d’annoncer à tout le monde que son enfant est revenu d’entre les morts. Seulement voilà, sa petite fille, Lydie, n’est revenue que pour elle, plus exactement que dans son imagination.

Et si au départ tout le quartier se moque gentiment d’elle, peu à peu une complicité va s’installer, et tous les habitants vont finalement jouer la comédie et faire semblant de croire à l’existence de la petite fille pour ne pas faire de la peine à sa mère.

Le dessin de Jordi Lafebre (magnifiquement mis en couleur) se prête à la perfection à ce conte humaniste. Quant aux dialogues de Zidrou, ils font mouche à chaque case ! Lydie est une vraie réussite, une bd tendre et forcément émouvante.

Lydie, Jordi Lafebre et Zidrou, éditions Dargaud « Long Courrier » 14.50 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :