40 hommes et 12 fusils, dédicace de Marcelino Truong vendredi 18 novembre.

Indochine 1954. Le pays qui rêve d’indépendance est déchiré par la guerre. Minh est un jeune peintre issu de la bourgeoisie d’Hanoï proche des français, que son père envoi à la campagne gérer les terres familiales. Mais en chemin l’armée révolutionnaire le contraint à s’engager avant de l’affecter à un bureau en charge de la propagande. Pour survivre et continuer à dessiner, Minh devra taire ses origines et ses opinions politiques. Après avoir traversé le pays à pied et s’être rendu compte des ravages de la guerre, le voilà muté à Diên Biên Phu…

Après ses deux premiers romans graphiques autour de son enfance et de sa jeunesse Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong nous plonge cette fois en pleine guerre d’Indochine, au coeur d’un conflit sanglant qui ne fit que préparer un second quelques années plus tard encore plus dévastateur.

Il créé l’inoubliable Minh, peintre contemplatif et romantique qui découvre l’envers du conflit : l’endoctrinement à travers une propagande omniprésente, l’influence chinoise qui souhaite transformer une légitime quête de liberté et d’indépendance en une furieuse lutte des classes. Mais malgré ses doutes et ses colères, il découvre aussi une population solidaire et brave, pour le meilleur et pour le pire. Spectateur et acteur malgré lui d’une guerre qui le dépasse, il tente par tous les moyens de résister à l’abrutissement et la compromission.

Avec 40 hommes et 12 fusils Marcelino Truong livre un formidable récit, passionnant autant que pédagogique, bouleversant autant que courageux. Ses dessins n’ont jamais été aussi précis, émouvants, terribles. Ils rendent le périple de Minh si vivant qu’on en ressort troublé. En créant un alter égo qui lui ressemble beaucoup, l’auteur pose la question essentielle mais difficile de la place d’un artiste en temps de crise ou de conflit. Comment exister entre la politique et l’art, comment survivre ou rester libre et continuer à créer sans se renier…

Nous sommes heureux de vous inviter à une séance de dédicace avec Marcelino Truong vendredi 18 novembre de 18h à 19h !

40 hommes et 12 fusils, Indochine 1954, Marcelino Truong, Éditions Denoël Graphic 28.90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :