Il y a 40 ans un jeune ministre s’attaquait à la dérégulation du prix du Livre et proposait une loi obligeant l’éditeur à fixer un prix valable chez tous les détaillants. Ce prix unique avait pour objectif d’empêcher les grandes surfaces, la FNAC en tête, d’écraser le marché du Livre en pratiquant des rabais que les librairies ne pouvaient appliquer. En préservant le marché, le pari était de permettre aussi à la création littéraire de perdurer et à un pays de sauvegarder une partie de son identité et de sa richesse.
Ce ne fut pas facile pour le jeune ministre. Attaqué de toutes parts par un lobbying armé jusqu’aux dents, il se sentit bien seul malgré le soutien précieux de Jérôme Lindon des éditions de Minuit. Mais le jeune ministre fort de sa conviction ne lâcha rien et se battit jusqu’au bout. La raison et la loi l’emportèrent.
Ce ministre s’appelait Jack Lang et la loi porte son nom.
Ce samedi 24 avril, à l’occasion de la Fête de la Librairie Indépendante, nous rendons hommage aux 40 ans de la Loi Lang de 1981, cette Loi qui nous protège tous, lecteurs, auteurs, éditeurs et libraires.
Que vive la loi unique du prix du livre ! Est un recueil spécialement édité pour l’occasion (par l’Association Verbes, avec le soutien de nombreux éditeurs et partenaires) et vous sera offert ce jour pour l’achat d’un livre ! Vous y retrouverez Agnès Desarthe, Mathieu Sapin, Mohammed Aïssaoui, Jean-Yves Mollier, Alban Cerisier, Antoine Gallimard et la libraire Marie-Rose Guarniéri. Chacune et chacun à sa manière racontent son attachement aux livres, aux librairies et à cette loi courageuse.
Le prix du livre est le même partout, et c’est tant mieux !
Frédéric

Sincèrement désolé de ne pas pouvoir me joindre à vous physiquement,
je le serai par la pensée,
Bertrand
Merci c’est gentil ! A bientôt !
Pas de chance pour nous qui sommes absents le 24. Que la fête soit belle.
Lina Rouillier
Merci et à bientôt !