Garder le cap !

Il y a une semaine nous devions fermer la librairie suite aux décisions gouvernementales encadrant ce second confinement. Nous avons immédiatement mis en place le « click and collect », c’est à dire la possibilité de retirer des commandes passées par mail ou téléphone. Vous pouvez venir les retirer à la librairie le matin de 10h à 13h du mardi au samedi inclus. Nous sommes joignables par téléphone aux mêmes horaires.

Comme vous le savez, nous n’avons pas le droit de vous laisser entrer librement dans la librairie. C’est un crève-coeur de vous refuser l’accès aux livres, nous qui aimons tellement vous voir vous promener parmi nos sélections et nos coups de cœur. A moins de deux mois de Noël, alors que la librairie est pleine à craquer, nous sommes un peu sonnés par tout ça, on ne va pas s’en cacher. Mais vous savez quoi ? On ne va pas se laisser aller, et surtout on ne va pas vous laisser tomber !

Et s’il faut vous conseiller par téléphone, par mail, par vidéo ou par petits mots glissés sous la porte, nous le ferons ! On sera là quand il le faudra et on vous livrera s’il le faut. Mais on ne bricolera pas un site internet en 3 jours et on ne se reconvertira pas en postier. Nous voulons continuer à échanger et à discuter, à rire entre deux rafales de vent à la porte de la boutique, à profiter de la force de ce lieu magique qu’est une librairie. Nous voulons croire que toute cette folie n’est que temporaire, qu’elle n’a pas vocation à devenir pérenne.

Contrairement en mars dernier, la chaîne du Livre ne s’est pas arrêtée et c’est une chance dont il nous faut profiter. Nous pouvons commander n’importe quel livre alors n’hésitez pas à demander à vos proches leurs souhaits pour Noël ! Nous sommes bien-sûr largement dans les temps, mais nous devons nous méfier des stocks. Vu le contexte et la période, un éditeur y réfléchira à deux fois avant de réimprimer un livre ou une bande dessinée ! Alors, à vos listes !

Et ça tombe bien, cette semaine nous ne nous sommes pas ennuyés à la librairie, nous avons été ensevelis par une avalanche de cartons et de nouveautés ! L’Arabe du Futur tome 5, Les Vieux Fourneaux tome 6 pour la bande dessinée notamment, Camilla Läckberg pour le roman policier et le nouveau Philip Kerr, Metropolis ! (Bon celui-là on ne l’a pas reçu, notre représentante nous a fait une petite blague, mais on espère l’avoir demain par transporteur express!) Mais aussi en poche le dernier roman de Carlos Ruiz Zafon (faites confiance à Fanny, vous ne le regretterez pas !)

Et la semaine dernière, un jour avant le confinement, c’était le tant attendu 10ème tome de l’Epervier qui sortait…

Lundi le Prix Fémina a été décerné à Serge Joncour, pour son roman Nature Humaine chez Flammarion. C’est le coup de cœur de notre nouvelle apprentie Solène, elle vous a préparé un petit texte que vous découvrirez bientôt ! Fanny quant à elle vous conseille La vie joue avec moi, le nouveau roman de David Grossman, ce grand auteur israélien récompensé en 2011 par le Prix Médicis étranger. De mon côté, j’ai succombé au magnifique roman de Richard Russo, Retour à Martha’s Vineyard… Mais chut, c’est encore un secret !

A très bientôt !

Frédéric et toute l’équipe de L’Odyssée.

  1. Merci de votre présence et de vos propositions, je crois avoir une commande qui est restée chez vous … Puis je vous demander: L’arabe du futur 3 expl Le Camilla Laskberg 2 Les vieux fourneaux 1 expl Avez vous des BD de l’éditeur 2024 en première édition ? Comme le discours de la panthère.

    Ok pour nature humaine et la vie joue avec moi Je passerai intra semaine prochaine mardi ou mercredi.

    Merci à vous et vive les libraires

    Lina ROUILLIER 0678849562

    >

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre message ! On vous a tout mis de côté ! Pour les éditions 2024, nous ne les avons pas en stock mais nous pouvons les commander sans problème. En revanche, impossible de savoir si ce seront des premières éditions… A très bientôt !

  2. Bonjour à vous et merci de ces mots et de garder le lien.

    Je fais campagne pour que les librairies puissent à nouveau être libres d’ouvrir: pétition signée et envoyée sur tous mes réseaux, appels à le faire, etc. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. Je suis indignée de voir la place que cette société a assigné aux livres. Où les cavistes ont droit d’ouvrir mais pas les librairies …pour la 2e fois.

    Alors oui, gardons le cap. Je dois publier mon nouveau carnet de photos en décembre, pour les fêtes, pas gagné non plus hélas…

    Mais je suis pour le moment à Paris et ne peux venir vous voir. Mais je peux commander des livres et vous les régler ( on trouvera sûrement comment) et vous me les gardez jusqu’à….

    J’ai adoré le tome 3 des Cazalet, et je me réjouis de voir qu’il y a un tome 5 ! J’ai aussi commencé avant de partir, le Russo et j’aime beaucoup ces 3 personnages. Je me lance à présent dans les 2 derniers Keith McCafferty que j’ai rapportés avec moi..

    Donc vous pouvez me commander le Tome 5 de la saga Cazalet, All change, et aussi en poche « La Porte » de Magda Szabo. Gardez moi également un Grossman.

    Je peux aussi demander à des amis malouins de passer vous régler et les prendre..ce qui vous arrange.

    Bon courage et bonne continuation. A bientôt Amicalement Caura Barszcz

    • Merci beaucoup pour votre message ! Je vous commande vos livres. Pas d’inquiétude pour le règlement, cela peut attendre votre prochain passage. On va s’accrocher en attendant des jours meilleurs et en espérant une réouverture avant Noël… A bientôt ! F.

  3. Superbe et originale communication avec vos lecteurs, lesquels pour la plupart, sont devenus des amis au fil du temps. Vous avez su créer ce lien unique, qui a pour le nourrir, la passion de la lecture. Je dois réfléchir à la façon de justifier le passage du barrage de la Rance, pour venir de si loin, chercher des produits de première nécessité. Un immense merci à vous, et j’espère à bientôt.

  4. Merci Frédéric pour vos recommandations.

    Je suis client de la librairie depuis de nombreuses années et j’habite à plusieurs kilomètres de l’intra-muros, il m’est impossible, pour le moment, de venir vous rendre visite pour retirer les ouvrages qui m’intéressent.
    Je lis régulièrement vos posts sur le blog, je viens souvent à la librairie mais je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de commander directement en ligne et de se faire livrer ses livres par voie postale.
    Je ne saisis pas bien vos propos concernant les échanges et les discussions. Une boutique sur votre site ne va aucunement mettre fin aux échanges avec vos clients!! C’est une offre supplémentaire pour vos clients qui pourraient ainsi commander chez vous plutôt qu’ailleurs ou bien offrir un livre et le faire envoyer à des amis etc, cela n’empêchera personne de venir discuter avec vous ou de vous demander des conseils !

    JP

    • Bonjour et merci pour votre message ! Pour l’instant nous n’avons pas de site marchand, mais c’est un choix. Le coût est élevé et le retour sur investissement pour une structure comme la nôtre est inexistant. On y pense, je vous assure, mais il nous faut trouver la meilleure façon de procéder sans pénaliser le fonctionnement ordinaire de la librairie. Mais on a pas dit notre dernier mot ! A bientôt !

  5. Bon courage à vous et merci pour cette lettre ….souhaitons que ce Cap soit seulement celui de Bonne Espérance que nous pourrons atteindre rapidement avec les skippers du Vendée Globe 😉

    Bien à vous

    Philippe DESGAGNY Envoyé de mon IPhone +33609787001

    >

  6. Que de belles idées, je stocke je stocke pour Noël. J’ai entendu de beaux échos du Palais des orties de Marie Nimier. Je ne sais pas s’il est déjà sorti et s’il est passé entre vos mains.

    Pensées pour vous trois. Heureuse de vérifier que vous ne lâchez rien ! Juliette S

    Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :