On connaissait François Ravard le dessinateur. L’auteur notamment de « Mort aux vaches ! » aux éditions Futuropolis ou bien des « Mystères de la Cinquième République » chez Glénat. Avec son nouvel album « Pas un jour sans soleil » – éditions Glénat 15 € -, nous découvrons François Ravard l’illustrateur… Mais aussi le poète, l’artiste.
Installé depuis quelques années à Dinard, la mer devient pour lui une source d’inspiration et un théâtre sans cesse changeant où viennent s’exprimer toutes les facettes de la nature humaine. Doux, drôle et tendre, il croque avec malice et un talent époustouflant les rencontres anecdotiques ou merveilleuses qu’offre un paysage de bord de mer. A la fois épurées et incroyablement mises en couleurs, ses aquarelles sont touchées par une grâce simple et évidente, celle du talent et du don de l’observation. Mais surtout elles portent sans prétention la marque d’une profonde humanité et d’un grand coeur.
Bien-sûr il y a un peu de Sempé chez Ravard, mais il y a surtout beaucoup de Ravard…
Nous vous invitons à venir rencontrer à la librairie ce fabuleux dessinateur qu’est François Ravard ce samedi 21 juillet de 16h à 19h pour une séance de dédicace !
De quoi inaugurer en beauté la Nuit des Galeries à Saint-Malo !
Vous pouvez avoir un bon aperçu du travail de l’artiste sur son site internet La Galerie Alfred, et craquer ainsi pour des originaux, des tirages d’art ou des affiches. Vous verrez à la librairie qu’en ce qui nous concerne c’est déjà fait !
Enfin si vous franchissez hardiment la Rance, faites un petit tour à la galerie Les Pouces-Pieds (17b rue Levavasseur) à Dinard, vous y découvrirez un grand nombre d’oeuvres !