Du carnet de voyage à la bande dessinée…
La malouine Sophie Ladame, artiste peintre et marin dans l’âme, relève le défi et le résultat est non seulement à la hauteur de nos attentes, il est simplement stupéfiant.
Fruit d’une étroite collaboration avec le scénariste Sylvère Denné, Bleu Amer est l’aboutissement d’un travail de deux ans. Il aura fallu beaucoup de complicité et d’endurance pour les deux amis afin de concrétiser ce projet et aller au bout de l’aventure.
En 1944, aux îles Chausey, la guerre épargne les habitants. L’occupation allemande n’est qu’une lointaine rumeur qui ne se concrétise qu’à travers une patrouille de ravitaillement. Pierre est un pêcheur qui noie son mal de vivre dans l’alcool, tandis que sa femme Suzanne trompe son ennui dans les tâches du quotidien et ses prières à l’église. Jusqu’à cet américain tombé du ciel qui va bousculer le petit train train de l’île. Faut-il le dénoncer pour s’éviter des représailles allemandes ? Ou faut-il le cacher pour vivre en paix avec sa conscience… Les avis divergent et la tension monte.
Aussi à l’aise dans les paysages qu’avec ses personnages, Sophie Ladame rayonne dans chaque case, le dessin s’anime dès la première planche et l’immersion est totale. La mer, l’austérité de la vie insulaire, mais aussi la noirceur des protagonistes, leur solitude et leur détresse, tout est parfaitement rendu. Le dessin, sobre mais réhaussé par le bleu « Ladame » et quelques touches d’un magnifique blanc, respire et invite à la contemplation, à l’introspection. Il est brillamment au service d’un scénario minimaliste mais tendu.
Nous sommes très heureux de vous inviter à venir rencontrer Sophie Ladame et Sylvère Denné, ce samedi 3 février à partir de 17h pour une séance de dédicace !
Bleu Amer, Sophie Ladame et Sylvère Denné, ed. La Boîte à Bulles 19 €.