Nous vous invitons ce samedi 16 juillet de 17h à 19h à rencontrer le dessinateur Marcelino Truong, pour une séance de dédicaces de ses deux bandes dessinées autobiographiques : Une si jolie petite guerre et Give peace a chance (ed. Denoël Graphic).
Marcelino Truong est né aux Philippines et porte le nom d’une rue de Manille. Il passe sa jeunesse à courir le monde, des Etats-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par le Vietnam, ce qui ne l’empêche pas de suivre des études secondaires en langues et sciences politiques. De formation autodidacte en matière artistique, il se lance dans le métier d’illustrateur en 1983. Il illustre de nombreux livres de jeunesse et a obtenu le Prix du Salon du Livre de Jeunesse de Bologne en 1995, pour les illustrations du livre Enfants prostitués d’Asie. Marcelino Truong illustre aussi des articles de presse dans de grands journaux nationaux et signe de nombreux travaux d’édition publicitaire pour de grandes marques françaises.
Les oeuvres de Marcelino Truong ne sont pas sans rappeler les tableaux de Gauguin. Son style, ses couleurs chaudes et lumineuses ne peuvent certainement pas laisser indifférent. Chaque illustration est un petit chef-d’oeuvre à découvrir.
Source de la biographie : http://www.ricochet-jeunes.org
Une si jolie petite guerre est un roman graphique touchant et passionnant, qui raconte la jeunesse de l’auteur dans le Saïgon du début des années 60, au moment où démarre la Guerre du Vietnam.
Give peace a chance est le deuxième tome de cette autobiographie en bande dessinée. Nous voici cette fois dans le Swinging London des Sixties où la famille s’est installée, avec toujours la guerre omniprésente en toile de fond.
Saluées par la critique et récompensées par le public (dont un fort succès au dernier festival Etonnants Voyageurs), ces deux BD forment une oeuvre unique, tout à la fois intime et didactique, et portent un regard neuf sur les origines et le déroulement de la guerre du Vietnam.