Dédicace de Géraldine Danon, Philippe Poupon et Hervé Guilbaud

A l’occasion de la 10ème Route du Rhum, La librairie L’Odyssée et les éditions Gallimard vous invite à venir rencontrer vendredi 31 octobre de 16h30 à 17h30 Géraldine Danon et Philippe Poupon pour leur livre Grand Sud, Fleur Australe en Antarctique, ainsi qu’Hervé Guilbaud pour Défis océaniques, 50 ans d’exploits français de Tabarly à Cammas.

Grand Sud, Fleur Australe en Antarctique, Géraldine Danon et Philippe Poupon (Gallimard 29,90 €) :

Désireux de mettre leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète et des océans, le navigateur français Philippe Poupon et son épouse Géraldine Danon ont organisé une expédition d’observation transocéanique à bord d’un voilier de 20 mètres, Fleur Australe. Ils sont accompagnés de leurs trois jeunes enfants. Après le Passage du Nord-Ouest en 2009, et un tour du monde par les pôles commencé en 2011, l’équipage de Fleur Australe continue son périple dans les régions les plus sud du globe à la recherche de son Graal : la fleur la plus australe cachée au coeur du continent Antarctique. Une aventure exceptionnelle, de celles qu’ont connues les explorateurs polaires comme Shackleton ou Amundsen. Le bateau est aussi la salle de classe et la cour de récréation de Marion, Laura et Loup, avec leurs parents pour professeurs. Dans la continuité de Sur la route des Pôles, cet album, illustré de magnifiques photos, nous fait découvrir une faune exceptionnelle et des paysages féeriques. Des zooms sur les phoques, les manchots, les oiseaux, la navigation dans les glaces ou la mission IFREMER apportent un regard plus scientifique à l’ouvrage.

 

Défis océaniques, Hervé Guilbaud (Gallimard 29,90 €):

De grands circumnavigateurs, comme Alain Gerbault ou Bernard Moitessier, avaient tracé la voie, mais c’est Éric Tabarly qui a véritablement lancé l’aventure de la voile océanique française en remportant il y a 50 ans la course transatlantique en solitaire Plymouth-Newport. 
Depuis cette victoire mémorable du 19 juin 1964, les marins français n’ont cessé d’accumuler les exploits sur tous les océans du globe, d’abord dans l’Atlantique, puis dans les grandes courses autour du monde. Ce livre en est le témoignage. 
De la Transat anglaise à la Route du Rhum, en passant par le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race ou le trophée Jules Verne, on ne compte plus les défis océaniques relevés victorieusement par les Tabarly, Kersauson, Peyron, Pajot, Poupon, Lamazou, Desjoyeaux ou Cammas, sans oublier les grandes navigatrices Arthaud ou Autissier. 
Maîtrise des multicoques, centres de formation, architectes navals performants, soutien des sponsors, personnalités emblématiques : autant de raisons qui expliquent ce phénomène et l’engouement que suscite la voile en France. Un dernier grand défi reste à relever, la Coupe de l’America, qu’il faudra aller arracher aux Américains en 2017.

Rendez-vous donc à la librairie ce vendredi 31 octobre de 16h30 à 17h30 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :