Terminus Belz

Se pourrait-il que la révélation 2014 du polar français nous vienne des éditions Liana Levi ?

En tout cas le premier coup de coeur du genre de cette année est bel et bien Terminus Belz, d’Emmanuel Grand, nouvel auteur qui va sans doute faire parler de lui.

Ce thriller raconte la traque d’un clandestin, Marko Voronine, qui pour échapper à la mafia va trouver refuge sur l’île de Belz, au large des côtes bretonnes (une île imaginaire inspirée entre autres par l’île de Groix). C’est tout le sel du roman : c’est sur cette île que le thriller va prendre une nouvelle dimension et emprunter subitement sa trame aux plus sombres légendes bretonnes. La transition et le mélange des genres étaient osés, mais l’auteur réussit justement à nous faire passer d’un univers à l’autre en toute crédibilité, grâce bien-sûr à un scénario travaillé et un rythme sans failles, mais aussi en raison d’une savoureuse galerie de personnages, du mafieux russe ultra-violent au breton roublard taillé dans le granit. En sachant alterner l’humour et la gravité suivant les situations, Emmanuel Grand parvient avec justesse et un équilibre remarquable à nous emmener de la dure et concrète réalité de notre monde aux portes du merveilleux, à la frontière du jour et de la nuit, dans l’ombre mystérieuse et terrible de l’Ankou.

En alliant le meilleur du thriller contemporain aux plus belles pages d’Anatole Le Braz, Terminus Belz est un voyage décoiffant aux limites du connu, une parfaite fusion des styles et des cultures, et un hommage magnifique à la Bretagne insulaire.

Nous sommes très heureux de vous inviter à venir rencontrer l’auteur à la librairie, qui répondra volontiers à toutes vos questions concernant l’élaboration de son roman, lors d’une séance de dédicace autour d’un buffet le samedi 15 février à partir de 18h.

Venez nombreux !

Terminus Belz, Emmanuel Grand, éditions Liana Levi 19 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :