Marée noire

Marée noire est un polar magistral, d’autant plus bluffant qu’il s’agit d’un premier roman. Retenez bien le nom de l’auteur : Attica Locke, une scénariste et enseignante américaine installée à Los Angeles.

Jay Porter est un avocat noir au passé militant, ce qui lui a laissé notamment un casier judiciaire. Une épreuve et un fardeau lorsqu’on vit en plein coeur du Texas dans les années 80. Ce qui l’oblige à se tenir à carreau et le plus loin possible des embrouilles. Aussi quand il vient au secours d’une jeune femme blanche suite à un échange de coups de feu, Jay sait tout de suite qu’il a mis les pieds là où il ne fallait pas. Pourtant c’est plus fort que lui, Jay décide d’en savoir plus et se rend  sur les lieux du crime. Et c’était bien la dernière des choses à faire, surtout lorsqu’on a une femme enceinte jusqu’au coup, un beau-père pasteur embarqué dans une grève qui risque de mettre le feu à la ville, et une relation ambiguë avec la Maire en personne.

Sur fond de lutte afro-américaine pour les droits civiques, de corruption politique et de magouilles pétrolifères, Marée noire est un polar qui se hisse au niveau des plus grands auteurs du genre. On pense entre autre au Pays à l’Aube de Dennis Lehane. Servi par une écriture exemplaire, des retours en arrière judicieux, une ambiance ensorcelante, un suspense maîtrisé du début à la fin, Marée noire impressionne et procure un grand plaisir de lecture. A découvrir absolument !

Marée noire, Attica Locke, Gallimard Série Noire 21 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :