Le retour de Jim Lamar

L’une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire est ce premier roman de Lionel Salaün, un vrai-faux roman américain se déroulant sur les bords du Mississipi. C’est l’histoire d’un vétéran du Vietnam qui revient s’installer dans la ville de son enfance des années après la fin de la guerre et la mort de ses parents. Très vite les rumeurs vont circuler et Jim lamar, vivant reclus et mis au ban de la communauté, devient vite celui par qui le scandale arrive. Mais sa rencontre avec Billy, un jeune garçon de 13 ans en plein conflit paternel pourrait bien changer la donne.

Loin de n’être qu’un livre sur la guerre, qui est à peine abordée dans le roman, Le retour de Jim Lamar est surtout un livre sur l’amitié, l’enfance et le pouvoir de la confession. Car c’est en livrant peu à peu ses souvenirs et son passé chargé à Billy, que Jim Lamar pourra envisager le début d’une rédemption. A condition toutefois que la bêtise et l’intolérance, incarnées avec brio par le sinistre Oncle Homer, ne rattrapent pas l’ancien soldat. Quant à Billy, il trouvera chez Jim, personnage énigmatique et solaire, tout ce que son père n’a pas pu ou su lui donner.

Attachant et accrocheur, pertinent et évitant avec malice une fin trop convenue, Le retour de Jim Lamar nous donne l’impression de lire de la très bonne littérature américaine, qui n’est pas sans rappeler par certains côtés l’excellent Wisconsin de Mary R. Ellis.

Le retour de Jim Lamar, Lionel Salaün, éditions Liana Levi 17 €.

  1. J ai adore ce livre fait de surprises, de droleries, ecriture accrocheuse qui vous tient en haleine jusqu au bout… Les personnages tous differents campes par Lionel Salun sont criants de verites et je les ai suivis avec delectation..,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :