Solanin

Solanin est un manga « d’auteur » en deux volumes, paru en 2007 en France mais que je n’ai découvert que tout récemment par hasard. Mieux vaut tard que jamais, car il s’agit d’une oeuvre remarquable, poignante et drôle.

Solanin raconte le parcours d’un groupe d’amis d’une vingtaine d’années, à une époque charnière de leur vie, celle du passage réel à l’âge adulte et à la responsabilité. Perdus dans un Tokyo tentaculaire, chacun se débrouille plus ou moins en faisant des petits boulots précaires et mal payés, tâchant de concilier amour, musique, travail et indépendance. Mais les années passent et finalement le temps des décisions approche. Doivent-ils renoncer à leur rêve de jeunesse pour autant et accepter de travailler pour de bon pour une grande société ?

Difficile de résumer Solanin sans en dévoiler les ressorts dramatiques (la fin du tome 1 est bouleversante). Mais ce qui fait le charme si particulier de cette bande dessinée c’est la narration, cette « voix off » des personnages qui s’interrogent sur leurs choix, leurs sentiments, ce qui fait le sens ou non de leur vie. Le talent d’Asano est aussi de donner un visage humain à Tokyo, loin de l’image de la mégalopole bruyante et surpeuplée, à travers des pauses graphiques apaisantes et poétiques. Et que dire de son don pour dessiner les visages ! En quelques coups de crayon, l’auteur est capable de faire passer des émotions fortes et complexes comme la jalousie, l’admiration, la plénitude… Quant à son sens de l’humour, il n’est pas en reste ! Certaines planches ou cases vous feront même exploser de rire !

Sur fond d’amour et de rock, Solanin est une histoire sensible et belle, mais aussi le portrait d’une jeunesse attachante qui se cherche, qui hésite à sacrifier ses rêves sur l’autel du travail et de la réussite comme leurs ainés.

Solanin, Inio Asano, Editions Kana, 10 € le volume.

Une réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :