Shibumi

Trevanian, disparu en 2005, est un auteur américain mythique principalement pour deux raisons : le mystère qui l’entoure (son identité a longtemps été un secret et il a presque toujours fuit les entretiens) et la diversité de son oeuvre.

Shibumi, paru à l’origine en 1979 et déjà réédité par les éditions Gallmeister en 2008, vient enfin de sortir ce mois-ci en poche, dans la collection Totem.

Voici donc l’occasion de rattraper votre erreur au cas où vous seriez passés à côté de ce livre culte…

Shibumi est un roman d’espionnage hors normes, un thriller qui oscille entre un réalisme sombre et une certaine fantaisie. Polar tour à tour cruel et envoûtant, décalé et parodique, Trevanian s’amuse à promener le lecteur entre complots politiques et magouilles d’Etat, éloge du zen et de la spéléologie, et distribue au passage quelques vérités géopolitiques qui plus de 30 ans plus tard n’ont pas pris beaucoup de rides ! Car si ce roman accuse parfois un léger goût rétro presque daté (qui fait son charme cela dit), il affiche aussi une furieuse et rafraîchissante lucidité (pour le coup d’actualité), notamment vis à vis de la culture américaine.

Si l’intrigue principale se perd un peu au cours du livre, les chapitres sur la jeunesse du héros, Nicolas Hel, sont eux littéralement passionnants. Personnage incroyable, à l’enfance écartelée, Hel est un tueur à gages aussi impitoyable que cynique mais aussi un joueur de go invétéré toujours à la recherche du Shibumi, cet état à mi-chemin entre le zen et l’extase, la sérénité et l’apaisement.

Bref Shibumi est un thriller ovni, inclassable, d’une autre époque et pourtant encore très ancré dans la réalité. Et c’est surtout un excellent divertissement, qui tel un sabre à deux lames, manie aussi bien l’humour que le suspense.

shibumi_zpsalhwuvbn

Shibumi, Trevanian, éditions Gallmeister coll° Totem 11 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :