Les éditions du Seuil rééditent Tony et Susan, un polar américain d’Austin Wright déjà publié en France en 1995.
A la lecture de cet étrange roman policier, on comprend que l’éditeur veuille lui donner une seconde chance. Car « Tony et Susan » est un livre qui sort des sentiers battus, en raison notamment de sa narration.
Susan Morrow, remariée à un chirurgien de renom, mère de trois enfants, mène une vie sans histoires. Elle reçoit un jour un manuscrit au titre évocateur : Bêtes de nuit, écrit de la main même de son ex-mari dont elle n’avait plus de nouvelles depuis près de 20 ans. Agaçée et craignant une manipulation de celui dont elle n’a pas gardé un bon souvenir, elle remet la lecture du livre à plus tard… Jusqu’au jour où elle va céder à sa curiosité et y mettre le nez.
Nous découvrons alors, en même temps que Susan, ce fameux roman qui s’avère être un polar aussi noir qu’haletant. C’est la grande force et la particularité du livre d’Austin Wright, d’arriver à nous accrocher avec un roman imbriqué dans un autre ! Et tandis que Susan avance dans sa lecture, une certaine remise en question va s’opérer en elle, l’occasion de faire le point sur sa vie et son passé.
Au final Tony et Susan est un polar curieux et singulier, à l’écriture remarquable et qui possède différents niveaux de lecture.
A (re)découvrir pour son intelligence, son habileté et son originalité !
Tony et Susan, Austin Wright, éditions du Seuil à 21.50 €.