Tortuga

Que diriez-vous de mettre le cap sur l’Île de la Tortue pour finir vos vacances en beauté ?

Avec Tortuga, l’écrivain italien Valerio Evangelisti nous emmène aux Caraïbes en 1685. Lors d’un abordage, Rogerio de Campos, un ancien jésuite portugais se retrouve enrôlé de force dans un équipage de flibustiers. Il y découvrira un univers où l’honneur se dispute au courage, mais aussi à la violence et à la cruauté. Grâce à une bonne dose de chance et quelques heureux hasards, Rogério prendra vite du grade et sera amené à rencontrer le mystérieux et charismatique Chevalier De Grammont, le chef suprême des « Frères de la Côte ».

Mais l’époque n’est pas propice à la flibuste, car Louis XIV souhaite se débarrasser de ceux qui profanent les océans en son nom. Quant à Rogério, son passé mystérieux et sa passion pour une esclave très convoitée n’ont pas fini de lui attirer des ennuis.

Valerio Evangelisti nous plonge avec bonheur dans cette période trouble de la flibuste, où l’héroïsme n’a d’égal que la violence et la stupidité. Car ceux qui prétendent servir dignement le Roi n’apparaissent ici que comme une bande de pillards et de violeurs, tous plus cruels les uns que les autres, où le sens de l’honneur s’avère au final bien relatif !

Quoiqu’il en soit Tortuga est un roman d’aventures maritimes qui capte le lecteur dès les premières lignes. Evangelisti signe une oeuvre de genre palpitante, sombre et débridée !

Tortuga, Valerio Evangelisti, éditions Rivages à 24.50 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :