Destination Ténèbres.

Destination Ténèbres est un roman de science-fiction américain de Frank M. Robinson publié en 1991, dont la traduction française vient seulement de paraître aux éditions Denoël.

Moineau est un jeune explorateur de mondes inconnus, qui souffre d’amnésie suite à un accident. Son vaisseau, L’Astron, est une immense arche spatiale qui depuis mille ans tente de trouver des traces de vie dans la galaxie. Son capitaine, seul immortel à bord, voit son équipage se renouveler au fil des générations.

Au cours de sa convalescence, Moineau va se rendre compte que L’Astron n’est plus que l’ombre de lui-même, un vaisseau usé dont les ressources sont en voie d’épuisement et dont la réalité est falsifiée. Tandis que le navire se prépare à traverser le coeur de la galaxie, une immense zone dénuée d’étoiles, Moineau va comprendre qu’il est une source d’enjeu pour l’équipage et que son amnésie n’est pas innocente.

Destination Ténèbres est un space opéra psychologique en huis clos, hormis quelques scènes d’exploration sur des planètes hostiles. S’il pose la question du bien fondé de la recherche de la vie dans l’univers, le roman reste une épopée maritime à suspense placé dans un cadre d’anticipation. De Moby Dick aux Révoltés du Bounty, on y retrouve les grands thèmes de cette littérature : les manipulations et les complots de l’équipage. L’inévitable face à face avec un capitaine illuminé qui refuse de rebrousser chemin. Dans ce dédale paranoïaque, Moineau aura bien du mal à trouver son chemin pour survivre.

Le lecteur quant à lui n’est pas au bout de ses surprises.

Destination Ténèbres, Frank M. Robinson, Denoël Lunes d’Encre 23.50 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :