Et Nietzsche a pleuré

Malgré son titre un rien tristounet, ce roman d’Irvin Yalom, auteur et psychiatre américain, est une bouffée d’air frais ! Le romancier imagine la rencontre en 1882 entre le Dr Breuer (un éminent praticien viennois qui a réellement existé et qui est à l’origine entre autre de la psychothérapie) et le philosophe Nietzsche, encore méconnu à cette époque. Rencontre orchestrée par une certaine Lou Salomé, une jeune femme aussi séduisante que fantasque, qui souhaite que le docteur guérisse Nietzsche de son désespoir et de ses idées noires (en plus de ses soucis de santé chroniques…), et ce pour le bien et l’avenir de la philosophie allemande…

On plonge dans ce roman au bout de quelques paragraphes, sans aucune difficulté, et l’intrigue tout comme les personnages nous tiennent vite en haleine (on y croise aussi un certain Sigmund Freud, n’en déplaise à Michel Onfray !). A travers leurs discussions, les deux protagonistes vont se livrer peu à peu et se lier d’amitié, au point qu’on se demande à la fin qui cherche à guérir l’autre. Avec légèreté, humour, et un réel talent de romancier, Irvin Yalom parvient non seulement à nous divertir, mais aussi à nous faire réfléchir, à la fois à la philosophie (un peu), mais aussi au sens de la vie, de notre place dans celle-ci, au bonheur et à l’amour.

Ni un traité philosophique, ni un livre de développement personnel, Et Nietzsche a pleuré est un vrai roman et une fausse histoire vraie aussi brillante qu’enrichissante ! Et comble de joie, il semblerait que les autres romans traduits en français d’Irvin Yalom soient tout aussi bons !
Celui-ci vient de sortir en livre de poche, alors pourquoi hésiter plus longtemps ?

Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom, éditions Le Livre de Poche 7.50 €.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :