Etonnant roman, ce dernier opus de Marc Dugain ! Le plus personnel et le plus secret sans doute, mais aussi addictif que le meilleur des thrillers !
Travaillant sur les forces obscures qui régissent la planète, sur les manigances et les machinations, l’écrivain finit par être rattrapé par la réalité et les conséquences de tout ce qu’il a remué depuis des années. Le voilà donc décidé (ou contraint) à devenir le sujet de sa propre enquête. Il invente un nouveau genre, une auto-fiction teintée d’espionnage, parcourue de fulgurances géopolitiques. Un roman semi-autobiographique paranoïaque, aussi drôle qu’inquiétant, qui va de l’âge d’or de la finance à la chute de l’URSS, en passant par un drame familial, une histoire d’amour qui n’en est pas une (mais quand même un petit peu), des conspirations où il vaut mieux ne pas trop creuser (L’assassinat du président Kennedy ou la disparition du vol MH370…), le tout agrémenté de personnages hauts en couleur, d’agents secrets et de menaces de mort. Ça décoiffe.
On ne sait pas trop où est la vérité dans tout ça, sans doute parce qu’il n’y en a pas ou qu’il y en a plusieurs. Marc Dugain travaille sur une ligne de crête, en équilibre entre roman intime, investigation sérieuse et complotisme. Et visiblement cela dérange, il y a des dossiers où il vaut mieux ne pas mettre son nez. L’auteur a su s’arrêter juste à temps semble-t-il, avant de perdre la vie dans un accident louche ou de sombrer dans la folie comme Philip K. Dick.
L’Avion, Poutine, L’Amérique… et moi est en tout cas un roman passionnant, gentiment flippant, qui s’il ne va pas vous rassurer sur l’état du monde, vous permet au moins d’en appréhender les sombres dessous.
« – En attendant, je vous serais reconnaissant de me donner des nouvelles des deux disparus, si vous en avez. Il se peut très bien que vos interlocuteurs aient demandé aux Russes de les faire disparaître. Ils sont peut-être déjà profondément immergés dans le lac Léman.
Je me disais : Au moins si plus tard te venaient l’envie et le talent d’écrire, une chose est certaine : tu auras quelque chose à raconter. »

L’avion, Poutine, L’Amérique… et moi, Marc Dugain, éditions Albin Michel 22.90 €
P.S : pour les fêtes de fin d’année, la librairie est ouverte dimanche 8, 15, 22 et 29 décembre, ainsi que lundi 23 et 30.