Une vie pas comme les autres…
Une mère française, un père vietnamien, une enfance à Saigon traversée par l’arrivée de la guerre… Un détour aux Philippines ou la Côte Est américaine, en passant par une jeunesse londonienne… Puis une escale à Saint-Malo dans les années soixante-dix, période là encore d’apprentissage… La Marine Nationale le temps d’un service… Et Saint-Malo encore, pour de bon cette fois, un enracinement enfin… Dans la maison de ses grands-parents ! La boucle est bouclée, ou bien n’est-ce qu’un début ?
Il y a mille vies chez Marcelino Truong, un élan et une envie de partager, de témoigner et de rendre hommage qu’on ressent à chaque nouveau roman graphique et dans chaque oeuvre, dans chaque peinture.
« Si loin dans le bleu, de Saigon à Saint-Malo », est un recueil autobiographique dont chaque illustration dialogue habilement avec le récit, où l’auteur se livre à nous comme un ami, avec émotion mais pudeur. Il y aborde son lien très fort avec la mer et nous conte certains des moments inoubliables de sa vie. Derrière les souvenirs d’une jeunesse exotique et voyageuse, il y a aussi un héritage familial pas toujours facile à porter, dont une mère fragile marquée par les combats de la libération et le fantôme d’un frère aîné mort à 7 ans, et le Vietnam bien-sûr, l’autre moitié de l’artiste qui continue de vivre en lui malgré les déchirements.
Qui sommes-nous lorsque nous grandissons ailleurs ? C’est en prenant soin de l’enfant qu’il fut et qu’il est encore que Marcelino Truong parvient sans doute à répondre à cette question.
« Si loin dans le bleu… » est un livre richement illustré de dessins, photos, peintures dont beaucoup d’oeuvres sublimes et inédites de Saint-Malo, petit plaisir coupable que nous avons hâte de vous faire partager !
Rendez-vous ce vendredi 7 juin pour une séance de dédicace avec Marcelino Truong de 18h à 19h !

Si loin dans le bleu de Saigon à Saint-Malo, Marcelino Truong, éditions Equateurs 24 €