La guerre est une ruse

Confinement livre 1 : Le polar qui vous permet de penser à autre chose qu’à la fin du monde.

Lire… Tout le monde ne pense plus qu’à ça, y compris notre Président. Très bien, mais quand vous devez fermer votre librairie, mettre vos salariées en chômage partiel, gérer votre confinement et celui de vos proches, maîtriser la peur et l’angoisse qui s’installent dans le creux de votre ventre, ce n’est pas si facile de se concentrer et de lire.

Alors parmi tous les livres qui m’attendent pour ces semaines d’isolement, après avoir longtemps tournicoté comme un chat qui boude ses croquettes j’ai finalement opté pour… un polar ! Un choix judicieux, mais peut-être le fruit de mon inconscient lorsqu’on lit le titre : La guerre est une ruse. L’auteur ? Frédéric Paulin.

Allez faisons court : c’est assez exceptionnel ! La guerre est une ruse est le premier volume d’une trilogie retraçant plus de 20 ans de terrorisme en France. On commence ici en Algérie au début des années 90. Le pays est déchiré entre des généraux qui veulent le pouvoir et des islamistes… qui veulent le pouvoir. Forcément ça coince. Tedj Benlazar, agent de terrain de la DGSE, découvre que les militaires algériens jouent double jeu. En perpétuant des assassinats et des actes barbares qu’ils font passer pour des attentats islamistes, ils déstabilisent le pays et sèment le chaos à des fins partisanes. Mais pire encore est l’étape suivante : exporter la terreur au coeur même de la France.

Thriller judicieusement documenté, s’articulant autour de faits réels et malheureusement tragiques, La guerre est une ruse est une merveille de rythme et d’efficacité qui vous glace les sangs. Les personnages sont plus troubles les uns que les autres, à commencer par Benlazar, agent secret fatigué, dépressif et psychotique que sa hiérarchie ne prend pas au sérieux.

Je vous l’accorde, ce n’est pas forcément le livre le plus joyeux pour se détendre en cette période anxiogène, mais si vous aimez l’espionnage, les complots, la géo-politique, les dessous de l’Histoire, la série télé « Le bureau des légendes », et surtout si vous n’arrivez plus à lire (ou à dormir)… alors foncez !

Frédéric.

La guerre est une ruse, Frédéric Paulin, Folio Policier 8.50 €

P.S : La librairie est toujours fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous ne faisons ni envoi ni livraison. Prenez soin de vous et restez chez vous.

  1. Bonjour,

    Merci à vous de maintenir le lien avec votre libraire Via cette Newsletter,

    A bientôt …

    Portez-vous bien

    Bien cordialement

    Philippe DESGAGNY Envoyé de mon IPhone +33609787001

    >

  2. Merci pour vos messages qui nous maintiennent dans le bonheur de la lecture. Merci à vous libraire, pour le bonheur que vous nous procurez. Tenez bon et prenez soin de vous,

    Anne Pénalba

    >

  3. merci Frédéric de penser à nous, et de partager vos bons conseils de lecture.

    Jusqu’à hier, je pouvais encore me baigner dans la mer, puisque j’habite tout près de la plage de St Enogat.

    Comme certains irresponsables ont confondu confinement et vacances balnéaires, ils viennent de fermer toutes les plages. La bêtise est vraiment ce qui été donné le plus en partage par le Grand Architecte.

    prenez soin de vous, en attendant des jours meilleurs,

    michel godel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :