Stoner

Stoner est un roman américain paru en 1965, qui à ce jour n’était jamais sorti en France. C’est Anna Gavalda, qui intriguée par son statut de livre culte en est tombée sous le charme, puis l’a déterré de l’anonymat en le traduisant et en demandant à son éditeur, Le Dilettante, de le publier.

Que dire de plus si ce n’est… Merci !

Car Stoner est un petit miracle. Le portrait d’un homme qui en quittant sa campagne et sa famille pour l’université, ne se doutait pas qu’il y passerait sa vie. Une vie tout ce qu’il y a de plus humble, pathétique, tragique, drôle… Une vie simple et compliquée, intense et monotone. Si Stoner n’échappera pas à un mariage désastreux, il connaîtra toutefois la passion amoureuse. Et si Stoner ne cherche pas particulièrement les ennuis, il aura sa dose de conflits au sein du microcosme universitaire. Mais toujours il trouvera refuge parmi les livres et la poésie, et plus tard dans l’amour pour sa fille.

Stoner est une pépite. On rit, on pleure, on vit et on y meurt. Stoner c’est notre vie à tous, et c’est déjà beaucoup.

Stoner sort fin août au Dilettante et c’est formidable.

Stoner, John Williams, Le Dilettante 25 € (A paraître Août 2011)

Une réponse

  1. Oui j’adore ce livre, je sais que j’aurai beaucoup de plaisir à le relire d’ici quelques années. Ce qui est rare car je ne relis quasiment jamais mes livres…
    Je te conseille aussi vivement Famille modèle de Puchner chez Albin Michel ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire